Accompagner

Il existe de nombreuses façons d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. L’accompagnement du patient est souvent amené à évoluer avec la maladie. Afin de dédramatiser la situation, l’aidant doit comprendre les mécanismes de la maladie et en prévoir l’évolution.

L’aidant, membre de la famille ou professionnel qui va assister et accompagner un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer, a un rôle essentiel à jouer. Il peut le soutenir de nombreuses manières, au quotidien.

Lire la suite
Serge Belliard, neurologue au CHU de Rennes

La maladie d’Alzheimer est évolutive mais l’ordre et le rythme d’apparition des symptômes varient selon les patients. Il faut donc que les proches soient bien informés pour qu’ils puissent reconnaître les nouvelles manifestations de la maladie et en tenir compte dans le quotidien du patient.

Lire la suite
Gilles Berrut, gériatre au CHU de Nantes

A l’apparition de la maladie d’Alzheimer, le malade prend largement conscience de ses troubles de mémoire : c’est d’ailleurs bien souvent lui qui donne l’alerte, en parlant spontanément de ses oublis répétés au médecin. Cependant, au fur et à mesure de l’avancée de la maladie, il peut perdre cette lucidité et être dans le déni. Ainsi refusera-t-il de se considérer comme malade.

Lire la suite
Serge Belliard, neurologue au CHU de Rennes

Pour les proches, et en particulier pour l’aidant le plus souvent aux côtés du malade, l’évolution de la maladie et le changement de comportement du patient sont très perturbants. Il est essentiel de bien s’informer et de ne pas hésiter à se faire accompagner.

Lire la suite
Xavier Douay, neurologue à Lambersart et au CHU de Lille

Vous venez d’apprendre que vous êtes, ou que votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. Vous allez devoir apprendre à connaître cette maladie et à la prendre en charge. De nombreuses structures, dont l’Association France Alzheimer, aident les patients et les familles dans cette démarche.

Lire la suite
Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.