Comment puis-je aider un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ?

L’aidant, membre de la famille ou professionnel qui va assister et accompagner un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer, a un rôle essentiel à jouer. Il peut le soutenir de nombreuses manières, au quotidien.

Comment puis-je aider un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ?

La meilleure façon d’aider un malade atteint de la maladie d’Alzheimer est de lui permettre de rester le plus longtemps possible dans son environnement habituel, là où il a ses repères. Pour cela, il faudra parfois adapter son logement : ôter les tapis et les meubles instables, sécuriser les lieux en évitant les obstacles et dangers… Une aide visuelle, par exemple faire repeindre les portes d'une certaine couleur ou encore, étiqueter les placards pour renseigner sur leur contenu, peut aider le patient à se déplacer et à se repérer.

Le rôle de l’aidant est aussi de veiller à ce que le malade se nourrisse correctement et régulièrement, qu’il prenne bien ses médicaments. Il l’accompagnera également si besoin dans ses gestes du quotidien.

Par-dessus tout, il est important de rassurer le malade, car celui-ci est souvent anxieux. Il faut, dans la mesure du possible, lui éviter les situations stressantes, préférer les activités simples, et ne jamais le corriger s’il tient des propos incohérents. Au contraire, maintenez la communication : parlez lentement, calmement. Par exemple, lorsque vous avez de la visite, présentez-lui ses éventuels visiteurs en les replaçant dans leur contexte (lien familial, lieu de rencontre…) pour l’aider à replacer ses repères. Si la communication orale en vient à être rompue, qu’il ne semble plus vous comprendre, changez de mode de communication : par exemple en lui tenant la main. Il saura apprécier cette attention.

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.