Que peut apporter une association comme France Alzheimer ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes, ou que votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer. Vous allez devoir apprendre à connaître cette maladie et à la prendre en charge. De nombreuses structures, dont l’Association France Alzheimer, aident les patients et les familles dans cette démarche.

Témoignage
Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer
Que peut apporter une association comme France Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer touche plus de 860 000 personnes en France1. 225 000 nouveaux cas apparaissent par an1.

Elle bouleverse chaque fois toute une famille : le malade et ses proches.

En 1985, l’association France Alzheimer a été créée par des familles de personnes malades et des professionnels du secteur sanitaire et social.

C’est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Pour répondre aux besoins et attentes des familles frappées par la maladie, l’association s’est fixée plusieurs missions.

-    Soutenir les malades et leurs proches, au travers de groupes de paroles, cycles de soutien, ateliers pour personnes malades, accueils thérapeutiques de jour autonomes, séjours vacances répit Alzheimer etc,

-    Soutenir la recherche : l’association a attribué plus de 8 millions d’euros à la recherche,

-    Informer et sensibiliser, interpeller les pouvoirs publics,

-    Aider et former les aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels.

En contactant l’association dès que vous ou un de vos proches est touché par la maladie, vous bénéficierez du meilleur accompagnement.

L’association France Alzheimer s’appuie sur un réseau de plus de 100 associations départementales et de 200 antennes de proximité, animées par plusieurs milliers de bénévoles. Pour trouver l'association la plus proche de chez vous, appelez le 0811 112 112 (coût d’un appel local) ou rendez-vous sur le site www.francealzheimer.org/

 

1 - La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, Rapport n° 2454 (AN - XIIè législature) de Mme Cécile Gallez, députée, déposé le 6 juillet 2005. Rapport du Sénat n° 466 (2004-2005).

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.