Quels conseils peut-on donner aux aidants ?

Pour les proches, et en particulier pour l’aidant le plus souvent aux côtés du malade, l’évolution de la maladie et le changement de comportement du patient sont très perturbants. Il est essentiel de bien s’informer et de ne pas hésiter à se faire accompagner.

Parole d'expert
Xavier Douay, neurologue à Lambersart et au CHU de Lille
Quels conseils peut-on donner aux aidants ?

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer, tout comme la maladie elle-même et son évolution, varient d’un patient à l’autre mais sont souvent perturbants pour l’aidant. Comprendre les mécanismes, prévoir l’évolution de la maladie et pouvoir expliquer ou dédramatiser certaines situations permet à l’aidant de réagir plus sereinement. Par exemple, lorsque le malade ne reconnaît plus ses proches ou se montre agressif avec eux, savoir que c’est la maladie qui s’exprime, et non le patient, permet de mieux vivre la situation et évite à l’aidant de culpabiliser.

Il est également nécessaire que l’aidant se fasse lui-même aider, là aussi, sans culpabiliser ! Il doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement psychologique, par exemple à travers des groupes de discussions entre aidants. Il faut aussi qu’il puisse se réserver du temps de décompression, en confiant le malade à un professionnel à domicile ou à un accueil de jour.
 

Parole d'expert

Xavier Douay, neurologue à Lambersart et au CHU de Lille

Témoignage

Marie-Odile Desana, présidente de l’association France Alzheimer

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.