Un malade d'Alzheimer a-t-il conscience de ses troubles de mémoire ?

A l’apparition de la maladie d’Alzheimer, le malade prend largement conscience de ses troubles de mémoire : c’est d’ailleurs bien souvent lui qui donne l’alerte, en parlant spontanément de ses oublis répétés au médecin. Cependant, au fur et à mesure de l’avancée de la maladie, il peut perdre cette lucidité et être dans le déni. Ainsi refusera-t-il de se considérer comme malade.

Un malade d'Alzheimer a-t-il conscience de ses troubles de mémoire ?

Au départ minimes et peu graves, les pertes de mémoire amusent plutôt le malade comme son entourage : « je n’ai rien dans la tête », « j’ai une tête de linotte », « j’oublie tout en ce moment »… Peu à peu, ces oublis deviennent gênants dans la vie de tous les jours.

La prise de conscience de l’aggravation de ses troubles est très angoissante pour le malade. Il est important de le rassurer : en se rendant compte qu’il a de plus en plus de difficultés pour faire les choses, il perd confiance en lui, se sent inutile et à tendance à s’isoler. Il perdra alors d’autant plus vite ses repères. Le rôle de l’aidant est alors essentiel.

Lorsque la maladie entre dans la phase sévère, les dysfonctionnements sont plus importants mais là encore, ils varient selon les malades. Encore une fois, quelque soit l’expression des symptômes, l’aidant a un rôle fondamental à jouer dans le soutien émotionnel, psychologique et physique de son proche. La progression de la maladie est souvent douloureuse pour le malade et pour ses proches.

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.