Actualités

Mars 2016
À Châteauroux, une plateforme pour aider les aidants

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé par le plan des maladies neuro-dégénératives 2014-2019, la ville de Châteauroux a mis en place une « plateforme de répit » à destination de l’entourage des personnes atteintes. Une première dans le département de l'Indre.

S’occuper d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer est physiquement et psychologiquement éprouvant. La solitude et l’épuisement des aidants familiaux peuvent se révéler extrêmement profonds. « On est très seul quand on aide un parent malade d’Alzheimer. On sent bien qu’on dérange le médecin avec nos questions et nos difficultés pour lesquelles il n’a pas vraiment de réponse. Et si on en parle avec nos amis, on plombe l’ambiance… », témoigne ainsi la fille d’une malade. Afin de leur apporter du soutien, une « plateforme de répit » a ouvert ses portes le 2 novembre 2015 à Châteauroux dans l’Indre.

Des services d’aide pour les patients souffrant d’Alzheimer

Pensée pour répondre aux besoins des proches, conjoints et enfants de malades vivant à domicile, cette plateforme a vu le jour grâce à la constitution d’une équipe dédiée au sein du Centre départemental gériatrique de l'Indre. Une psychologue, un médecin gériatre, une infirmière et une aide médico-psychologique accueillent ainsi chaque jour les aidants familiaux dans les locaux du centre.

Cette plateforme propose de nombreux services d’aide et d’accompagnement :

  • groupes de paroles,
  • ateliers pour les aidants et les aidés,
  • renfort de la prise en charge à domicile,
  • entretiens individuels.

Une bonne nouvelle pour les aidants familiaux

« Les aidants sont sensibilisés à la maladie et peuvent participer, avec les malades, à des événements culturels et des sorties. Ils ont aussi la possibilité d’intégrer des groupes de paroles avec d'autres aidants, pour que chacun puisse s'évader », détaille Cécile Vitet, adjointe au directeur du Centre départemental gériatrique de l'Indre.

Point important : les services proposés sont  entièrement gratuits. Une bonne nouvelle pour les aidants familiaux du département de l'Indre, qui peuvent y trouver un peu de répit dans leur combat quotidien.

 

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.