Actualités

Septembre 2012
Des jardins pour Alzheimer

Des jardins pour Alzheimer

L’Association « Jardins et Santé » veut introduire le concept de jardins à but thérapeutique en France.

Alors que certains pays d’Europe comme l’Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne ou encore la Suisse mais également le Canada, les Etats-Unis ou encore le Japon, utilisent le jardinage comme soutien thérapeutique depuis une vingtaine d'années, la France commence seulement à s'ouvrir à cette pratique, qui est pourtant, désormais partie intégrante du Plan Alzheimer.

Des jardins thérapeutiques ont été développés dans certains établissements. L'intérêt grandit chez beaucoup de soignants qui ressentent fortement la nécessité de doter l'établissement où ils travaillent d'un jardin adapté. Cependant, les avancées sont lentes. Les freins sont d'ordre méthodologique et financier.

L’Association « Jardins et Santé » organise, le 23 septembre, une journée "portes ouvertes" dans les EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées), EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et maisons de retraite ayant un jardin. Le but de cette journée est double. Non seulement, elle permettra de sensibiliser les visiteurs aux bienfaits des jardins qui, toute l’année, stimulent, apaisent, occupent, accompagnent la vie des patients mais elle pourra également donner envie à d’autres établissements de créer leur propre jardin thérapeutique.

Source : http://www.jardins-sante.org/

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.