Actualités

Décembre 2012
Des programmes radiophoniques au service des aidants des malades Alzheimer

Des programmes radiophoniques au service des aidants des malades Alzheimer

L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes radiophoniques au service des aidants professionnels et familiaux et destiné aux personnes du grand âge et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce concept, baptisé « Voix d’Or » a pour objectif d’apaiser la manifestation des symptômes dus aux pathologies neuro-dégénératives, de faciliter le plaisir de l'échange, d’enrichir la relation aidant / aidé et de réactiver même un court instant la mémoire émotionnelle.

« Voix d'Or » met à la disposition des aidants un ensemble de programmes mensuels audio adaptés et prêts à l'emploi, accompagnés d'un livret de fiches pratiques et illustrées. Plusieurs utilisations de ces programmes sont possibles : individuellement ou en petits groupes, pour des moments privilégiés d'écoute et de partage, pour faciliter des soins délicats, pour agrémenter certains espaces temps ou pour aider à canaliser des angoisses nocturnes. La richesse de son contenu, allant du programme d'ambiance à des émissions ludiques, poétiques, philosophiques ou informatives, permet une utilisation de loisir ou à visée thérapeutique.

Créateur de lien social et intergénérationnel, ce concept innovant invite à l'échange par des sujets inscrits dans la mémoire individuelle et/ou collective.

Source : http://www.voixdor.fr/

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.