Actualités

Septembre 2012
La maladie d’Alzheimer : une progression plus lente avec l’âge

La maladie d’Alzheimer : une progression plus lente avec l’âge

La maladie d’Alzheimer progresserait moins vite chez les patients âgés de plus de 80 ans que chez les jeunes séniors.

Il est maintenant admis que le risque de développer la maladie d’Alzheimer croît avec l’âge et qu’une personne de plus de 85 ans a une chance sur deux d’être malade. Une étude menée par l’Université de Californie montre que les patients atteints tardivement dans leur vie seront touchés par une forme moins agressive de la maladie que ceux dont les premiers symptômes apparaissent entre 60 et 70 ans. Dans cette étude, plus de 700 personnes âgées de 65 à 90 ans, certaines avec un fonctionnement mental normal ou avec des signes de démence légers et d’autres souffrant de la maladie d’Alzheimer ont été suivis pendant 6 à 12 mois. Les chercheurs ont montré que les patients jeunes présentaient un déclin cognitif plus rapide que les patients plus âgés. Ce déclin chez les jeunes séniors s’accompagne d’une accélération des lésions du tissu cérébral et par l’augmentation de la quantité des biomarqueurs spécifiques de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalo-rachidien. Cette découverte a différentes conséquences. En effet, les médecins peuvent omettre de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer lorsqu’elle progresse lentement. De même, il faudra prendre en compte l’âge des patients inclus dans les essais cliniques afin d’évaluer de nouveaux traitements en fonction de la rapidité d’évolution de la maladie.
Les chercheurs n’expliquent pas la différence de progression de la maladie d’Alzheimer entre les séniors « jeunes » et les plus âgés ; d’autres études devront être menées afin de trouver des pistes de réponse.

Source : D. Holland et al. Rates of Decline in Alzheimer Disease Decrease with Age. PLoS One 2012, online PLoS ONE 7(8): e42325. doi:10.1371/journal.pone.0042325

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.