Actualités

Décembre 2012
La qualité du sommeil : un indicateur précoce de la maladie d’Alzheimer ?

La qualité du sommeil : un indicateur précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles de la Société des neurosciences à la Nouvelle-Orléans, le 18 octobre 2012 dernier que les troubles du sommeil pourraient être un signe précurseur de la maladie d’Alzheimer. L’étude a porté sur des données recueillies auprès de 14 600 Européens âgés de plus de 50 ans et en bonne santé. L’analyse de ces données a permis de mettre en évidence que les personnes souffrant de troubles du sommeil et plus particulièrement la somnolence diurne avaient plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ils ont également pu lier le degré des troubles du sommeil à celui de la maladie d’Alzheimer : ainsi plus les troubles du sommeil seraient importants, plus la maladie d’Alzheimer serait grave.

Source : "Disturbances to the sleep-wake cycle predict future diagnoses of Alzheimer’s disease", Neuroscience 2012, 18 octobre 2012, http://goo.gl/frbCN

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.