Actualités

Juin 2012
Le café : une boisson miracle ?

Le café : une boisson miracle ?

Deux études américaines récentes montrent que boire du café diminuerait la mortalité et ralentirait la progression de la maladie d’Alzheimer

Dans la première étude1, publiée dans « New England Journal of Medicine », des chercheurs américains ont suivi près de 400 000 personnes pendant près de 13 ans afin de déterminer si la consommation de café avait un impact sur la mortalité. Ils ont montré que les adultes de 50 à 71 ans buvant au moins trois tasses de café par jour pourraient voir leur risque de décès baisser de 10% par rapport à ceux qui n'en consomment pas. Le bénéfice maximal est observé avec 4 à 5 tasses de café quotidiennes. Malheureusement, il n’est pas possible, avec les données de cette étude, de déterminer si boire du café permettrait de vivre plus longtemps.

Dans une autre étude2, publiée dans « Journal of Alzheimer’s Disease », des chercheurs de l'Université de Floride du Sud ont évalué l’impact de la consommation de café chez 124 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade très précoce et âgées de 65 à 88 ans. Ils ont découvert qu’une substance dans le café interagirait avec la caféine pour protéger de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Cette substance inconnue, induirait la production d’une protéine, le G-CSF (granulocyte colony stimulating factor), une substance fortement déficitaire chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Si les premiers résultats préliminaires de ces deux études sont confirmés, consommer du café pourrait devenir une stratégie gagnante pour se protéger de l’installation de certaines maladies en général et de la maladie d’Alzheimer en particulier.

 

Sources :
Freedman ND et al. Association of coffee drinking with total and cause-specific mortality. New England Journal of Medicine. 2012, 366(20): 1891-904.
Cao C. et al. High Blood Caffeine Levels in MCI Linked to Lack of Progression to Dementia. Journal of Alzheimer's Disease. 2012, 30(3): 559-572.

 

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.