Actualités

Avril 2012
Le stress augmenterait le risque de développer une maladie d’Alzheimer

Le stress augmenterait le risque de développer une maladie d’Alzheimer

L’implication du stress sur le risque de développer une maladie d'Alzheimer a déjà été soulignée plusieurs fois.

Il a été montré qu’une personne stressée avait plus de chance d’être atteint de la maladie d’Alzheimer, cependant les mécanismes biologiques de ce phénomène n’ont pas encore été mis en évidence.

Des chercheurs de San Diego ont réalisé une étude chez la souris consistant à soumettre les animaux à des stress émotionnels répétés pouvant être comparés à ceux qu’une personne peut subir au quotidien. Les chercheurs californiens ont montré que le stress induisait une augmentation de la production et de l'accumulation d'agrégats de protéine tau, protéine étant connue pour être impliquée dans le processus de la maladie d’Alzheimer. Cet effet a été plus marqué dans l’hippocampe, une zone spécifique du cerveau qui est souvent liée à la formation, l’organisation et au stockage de la mémoire et qui est la première partie du cerveau affectée chez les patients Alzheimer.

Cet effet physiopathologique pourrait permettre d’expliquer le lien entre le stress et la maladie d’Alzheimer.

 

Source : Corticotropin-releasing factor receptor-dependent effects of repeated stress on tau phosphorylation, solubility, and aggregation. Rissman RA, Staup MA, Lee AR, Justice NJ, Rice KC, Vale W, Sawchenko PE. Proc Natl Acad Sci U S A. 2012 Mar 26. [Epub ahead of print]

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.