Actualités

Novembre 2012
Les haltes répit-détente Alzheimer permettent aux aidants de ne pas s’épuiser

Les haltes répit-détente Alzheimer permettent aux aidants de ne pas s’épuiser

Depuis 2006, la Croix-Rouge française développe des haltes répit-détente Alzheimer qui proposent des activités adaptées aux personnes malades et permettent aux aidants de souffler un peu. La 15e halte répit-détente Alzheimer sera inaugurée prochainement.

Plus de 850.000 personnes souffrent aujourd’hui de la maladie d'Alzheimer en France, mais ce sont 3 millions de personnes qui sont directement (les malades), ou indirectement (leur entourage) concernées.

Le plus souvent, la prise en charge des malades Alzheimer implique les aidants, principalement des membres de la famille. Ces derniers sont couramment sujets à un épuisement physique, une fatigue morale, un sentiment d’isolement. L’accueil et l’accompagnement des personnes malades et des aidants représentent un enjeu majeur dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Fort de ce constat, la Croix-Rouge française a créé un réseau de haltes répit-détente Alzheimer qu’elle positionne comme un complément des structures spécialisées. Ce sont des lieux d’accueil non médicalisés, ouverts une à deux demi-journées par semaine. Les patients dont la maladie n’est pas à un stade trop avancé sont accueillis par une équipe de bénévoles compétents, formés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chaque bénévole s’occupe d’une personne en particulier, ce qui permet de créer un lien de confiance essentiel. Attentif à ses envies et à ses besoins, il partage avec elle des activités conviviales, individuelles ou collectives.

Les haltes répit-détente Alzheimer sont un moyen pour les personnes atteintes de la maladie et leur famille de sortir de l’isolement, de partager des activités avec les bénévoles et les autres personnes accueillies. Les aidants peuvent alors prendre du temps pour eux en toute confiance et sans culpabiliser d’avoir laissé leur proche.

Source : http://www.croix-rouge.fr

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.