Comprendre

La maladie d’Alzheimer trouve son origine dans l’anomalie d’une protéine présente dans le cerveau. Elle se manifeste par des troubles intellectuels, notamment de la mémoire, et comportementaux. Si un ou plusieurs symptômes faisant évoquer la maladie se manifestent, il est conseillé d’aller tout d’abord consulter son médecin généraliste.

La maladie d’Alzheimer a été décrite pour la 1ère fois en 1906 par le psychiatre et neurologue allemand Alois Alzheimer, d’où son nom. Si les études mettent aujourd’hui en évidence des facteurs de risque, les causes précises de la maladie ne sont pas encore connues.

Lire la suite
Bernard Croisile, neurologue au CHU de Lyon

Une « perte de mémoire » n’est pas forcément un signe précurseur de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, si ces troubles se multiplient, il vaut mieux aller consulter son médecin traitant.

Lire la suite
Bernard Croisile, neurologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lyon

La maladie d’Alzheimer se manifeste d’abord par ses symptômes. Ceux-ci incitent le médecin à faire des examens. Parmi ces derniers, l’imagerie cérébrale permet de visualiser les lésions provoquées, dans le cerveau, par la maladie.

Lire la suite
Serge Backchine, neurologue au CHU de Reims

Aujourd’hui, aucun traitement n’est à même de guérir la maladie d’Alzheimer. Toutefois, des traitements permettent d’en réduire certains symptômes cognitifs et non cognitifs. Enfin, la recherche explore de nouvelles voies en espérant trouver des traitements curatifs.

Lire la suite
Serge Backchine, neurologue au CHU de Reims

Si la maladie d’Alzheimer n’est pas considérée comme mortelle, elle conduit à un affaiblissement du malade qui peut lui être fatal, à terme, en moyenne 8 ans après l’apparition des troubles qui ont permis d’établir le diagnostic1.

Lire la suite
Xavier Douay, neurologue à Lambersart et au CHU de Lille

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.