Meurt-on de la maladie d'Alzheimer ?

Si la maladie d’Alzheimer n’est pas considérée comme mortelle, elle conduit à un affaiblissement du malade qui peut lui être fatal, à terme, en moyenne 8 ans après l’apparition des troubles qui ont permis d’établir le diagnostic1.

Parole d'expert
Xavier Douay, neurologue à Lambersart et au CHU de Lille
Meurt-on de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer en elle-même ne provoque pas le décès du patient. Pourtant, on estime que le décès survient généralement une dizaine d’années après le diagnostic. Il est causé par les complications liées à la perte d'autonomie du malade qui s’affaiblit, entraînant par exemple des risques de chute, de pathologie infectieuse ou virale, telle que la pneumonie, qui pourront s’avérer fatales.

1 - Source : « La maladie d’Alzheimer en chiffres », Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.  http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/2epidemiologie.pdf

Parole d'expert

Xavier Douay, neurologue à Lambersart et au CHU de Lille

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.