Glossaire

Découvrez la définition des « mots d'Alzheimer ». Il est en effet important que tous ceux qui sont concernés par cette maladie donnent le même sens aux mêmes mots : professionnels de santé, patients, proches...

L'accueil de jour est un dispositif qui permet d’accueillir des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, vivant habituellement à domicile, pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Ces accueils ponctuels aident...

C'est la prise en charge par la famille du patient atteint de la maladie d'Alzheimer.

L'acétylcholine (ACh) est un neurotransmetteur qui joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où il est impliqué dans la mémoire et l'apprentissage, que dans le système nerveux périphérique, notamment dans l'activité...

Les activités de la vie quotidienne (AVQ), parfois qualifiées d’élémentaires, peuvent être évaluées afin de mesurer le degré d'autonomie du patient dans les actes de la vie quotidienne : se laver, s'alimenter, s'habiller, se mouvoir... que ce...

L'agitation fait partie des troubles du comportement. Elle se caractérise par une activité verbale, vocale ou motrice inappropriée par sa fréquence ou par sa survenue dans le contexte social.

L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle peut se manifester par une violence verbale ou gestuelle dirigée à l'encontre de quelque chose, de quelqu'un ou d'une situation mal comprise....

Un aidant est une personne qui accompagne un patient atteint d'une maladie.

Les aides à domicile regroupent toutes les personnes qui participent à la prise en charge d'un malade à son domicile et concourent à son maintien dans son cadre de vie.

L’aide médico-psychologique (AMP) est un professionnel qui accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

L’aide soignant diplômé (ASD) est un professionnel de santé qui prodigue des soins aux personnes manquant d'autonomie. Le métier d'aide-soignant fait partie des professions paramédicales.

Activités instrumentales de la vie quotidienne. Voir "Activités de la vie quotidienne".

L’anosognosie est un trouble neuropsychologique qui désigne la méconnaissance par l’individu de sa maladie, de son état (même grave) ou de la perte d’une capacité fonctionnelle.

APA

L’allocation personnalisée à l'autonomie à domicile (APA) est la principale mesure d'aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle a pour objet le financement partiel du maintien à domicile de la personne âgée aussi bien que celui des...

L’apathie désigne un état de fatigue physique ou intellectuelle profond, le plus souvent réversible, se caractérisant par une indifférence à l'émotion et aux désirs.

Le bilan gériatrique est un bilan complet évaluant aussi bien les comportements physiologiques que psychologiques d'une personne âgée. Il permet d'établir une évaluation sociale de sa situation. Cet examen est généralement réalisé à l'hôpital sur...

Le centre local d’information et de coordination (CLIC) regroupe :

- Un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

...

La choline acétyltransférase (CAT) est une enzyme qui transforme la choline et l'acétylcholine A en acétylcholine.

Centre Mémoire de Ressources et de Recherche.         

Les CM2R ont été définis par les plans sur la Maladie d’Alzheimer. Ils ont quatre missions :

- les soins : le CMRR propose des consultations et des hospitalisations de jour...

La démence est un affaiblissement mental global frappant l'ensemble des facultés psychiques et altérant progressivement, avec l'affectivité et l'activité volontaire du patient, ses conduites sociales.

La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative associant un syndrome parkinsonien, des hallucinations et une démence s’accompagnant d’une fluctuation de la vigilance et des performances cognitives.

Une forme de démence associée à des lésions vasculaires.

Perte de la capacité de se repérer dans le temps, dans l'espace et dans la sphère personnelle et sociale.

Dispositifs permettant de limiter l'autonomie et les mouvements d'une personne au moyen d'un procédé mécanique.

La dopamine est l'une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Elle joue un rôle sur le contrôle des mouvements.

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) est un établissement d'hébergement non médicalisé pour les personnes âgées.

Un établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes. MAPAD, EHPAD et USLD sont des termes qui désignent les maisons de retraite médicalisées.
L'EHPAD est un établissement qui a signé une convention tripartite de 5 ans avec...

Professionnel de santé qui exerce l'ergothérapie, une discipline paramédicale qui a pour objectif de rééduquer et de réadapter par l'activité artistique ou manuelle les personnes souffrant d'un handicap et de les aider à retrouver l'autonomie...

L'errance, ou déambulation, est considérée comme un trouble du comportement lié à la maladie d’Alzheimer ou à certaines pathologies apparentées. Elle est souvent mal tolérée par l’entourage.

Structures d'accueil pour les malades en fonction de leur situation et du stade de la maladie. Ces structures peuvent être hospitalières ou médico-sociales.

Pages

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.