Centre local d'information et de coordination

Le centre local d’information et de coordination (CLIC) regroupe :

- Un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

- Une structure de proximité, pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage.

- Un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance.

- Un animateur du territoire : actions de prévention, conférences, groupes de parole, forums… C'est toujours un travail en réseau.

- Un animateur : Conseil général, communes, centres communaux d’action sociale, services de l'Etat, Caisse régionale d’assurance maladie, Mutualité sociale agricole, services de maintien à domicile, comités d’entraide, associations, hôpitaux, réseaux de santé, structures d’hébergement, services sociaux, professionnels de santé, acteurs de l'habitat.

Le CLIC a pour missions d'accueillir, de renseigner les personnes âgées et leur entourage et de coordonner les aides qui leur sont nécessaires dans le domaine sanitaire et social en général. Il est plus particulièrement chargé de la facilitation du maintien à domicile des malades par la mobilisation de toutes les ressources locales disponibles.

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.