Faut-il anticiper l'évolution de la maladie d'Alzheimer ?

Sans vivre dans la crainte constante de voir apparaitre de nouveaux symptômes, le patient et son entourage doivent anticiper l’évolution de la maladie. En essayant de conserver « un temps d’avance » sur la maladie, le patient peut, avec l’aide de son médecin, faire le point régulièrement sur sa prise en charge.

Parole d'expert
Gilles Berrut, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
Faut-il anticiper l'évolution de la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est évolutive. Les symptômes vont progressivement se multiplier et s’aggraver, imposant de modifier au fur et à mesure son mode de vie et de mettre en place de nouvelles mesures pour y faire face : un nouveau traitement, un accompagnement renforcé, la sécurisation de l’environnement du patient, une présence à domicile plus complète, voire son accueil dans une structure spécialisée…

Anticiper ces différentes étapes n’est pas faire preuve de pessimisme. Cela évite, pour le patient et son entourage, d’avoir à trouver des solutions dans l’urgence, lorsqu’une nouvelle étape de la maladie est franchie. Anticipées et préparées, ces étapes seront envisagées plus posément et la perspective de la progression de la maladie sera ainsi moins angoissante pour tous.

Le préalable indispensable au succès de cette démarche, pour que cette anticipation soit constructive et sereine, c’est que la maladie soit bien connue et comprise, notamment par les proches.

Parole d'expert

Gilles Berrut, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.