Même avec la maladie d'Alzheimer, une personne est capable d'effectuer des tâches complexes.

La maladie d'Alzheimer se manifeste par des symptômes qui évoluent sans cesse. Mais le patient reste longtemps capable d’effectuer de nombreuses tâches, parfois relativement complexes !

Même avec la maladie d'Alzheimer, une personne est capable d'effectuer des tâches complexes.

Le malade peut trouver certaines tâches simples compliquées, faire des erreurs, commettre des confusions, tout en conservant intactes certaines capacités intellectuelles ou artistiques. Par exemple, un patient sera incapable de parler mais chantera très bien. Un autre ne saura pas ranger un objet du quotidien mais parlera plusieurs langues. Un autre encore aura de grandes difficultés à parler mais sera encore capable de jouer d'un instrument de musique, ou de battre tout le monde aux dames…

Il est donc important de ne pas préjuger du « facile » et du « compliqué ». Au contraire, il faut encourager et inciter les malades à poursuivre les activités qu’ils aiment… tant qu’ils peuvent s’y adonner.

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.