Peut-on vivre normalement avec la maladie d'Alzheimer ?

Une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer peut vivre normalement, à domicile, tant que ses symptômes ne sont pas trop lourds et qu’elle est entourée par des proches comprenant et acceptant la maladie.

Peut-on vivre normalement avec la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer a de nombreux impacts sur le quotidien. L’altération de la mémoire immédiate, par exemple, peut entraîner des oublis répétés et mettre le patient en danger, par exemple en amplifiant sa désorientation.

Toutefois, il est important que le patient continue à vivre « normalement » conservant le plus longtemps possible les activités qu’il apprécie, ainsi qu’une vie relationnelle, familiale et amicale.

Lorsque les symptômes s’aggravent, il arrive un moment où ni le malade ni même son proche ne peuvent assumer. Il n’est donc plus possible pour le patient de vivre à domicile. En effet, cette perte d’autonomie peut les mettre en danger. Il faut alors envisager son intégration dans un établissement spécialisé. Dans cet environnement protégé, le malade, entouré d’un personnel formé spécifiquement, aura un suivi adapté et sécurisé.

 

Mot de la semaine

Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Les principales fonctions cognitives étudiées sont la mémoire et l’attention.

Actualités

Dans le cadre du plan national Alzheimer lancé en 2008 et prolongé...
L’association Haut Parleur a développé un concept de programmes...
Une équipe de chercheurs canadiens a dévoilé lors des rencontres annuelles...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Dépression-infos.fr
Parkinson-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.